Pêche truite:   
Mouches avec des Perles de verre
  Les perles de verre que l'on trouve dans les magasins de fournitures pour artistes, permettent la création de mouches de pêche colorées, leur transparence et les jeux de lumière qu'elles créent attirent les truites. Plus dense que l'eau, mais moins que les billes en métal, vous pouvez les animer en fond par des tirées lentes ou proches de la surface par des tirées rapides. Elles peuvent être montées pour des streamers, mouches noyées et des nymphes type caddis et aussi des chironomes.
  Les couleurs utilisables sont: rouge, orange, verte , jaune et incolore. Elles se vendent en petites boîtes ou en tube, leur prix est modique. Ci-dessous le montage d'un streamer type alevin (Church fry) dont le corps se monte habituellement avec de la chenille orange cerclée de tinsel.
  Hameçon: 10 longue hampe
  Fil de montage: noir 6/0
  Queue: fibres de hackle grizzly 
  Tag: tinsel or
  Corps: 7 perles de verre orange
  Aile: poils de queue d'écureuil gris

  Hackle : orange rabattu sous l'hameçon
 Ecraser l'ardillon, mettre l'hameçon dans l'étau, avec une pince fine, saisir les perles et les enfiler sur l'hameçon. On peut le faire avec les doigts, mais on perd les perles et on se pique!
  Mettre l'hameçon en position normale de montage, attacher le fil à la courbure puis mettre le tinsel, puis la queue, attacher avec un minimum de tours de fil de montage, couper l'excès de la queue, enrouler le tinsel pour cacher ces enroulements, faire une ou deux demi-clès, une goutte de vernis et couper le fil de montage. Pousser les perles à la courbure. 
  Rattacher le fil devant les perles, bâtir un cone pour bien appuyer les perles et  permettre de positionner l'aile .
  Couper les poils de la queue d'écureuil, égaliser les pointes, la mettre en position avec 2 tours de fil sans serrer, bien la maintenir sur le dessus de l'hameçon, faire quelques tours avec tension, couper l'excès suivant l'angle de l'oeillet. 
 
Attacher le hackle( on peut aussi l'attacher avant l'aile), faire 3 à 4 tours, l'attacher, avec le pouce et l'index, rabattre les fibres vers le bas pour former une barbe, les attacher dans cette position. Construire la têt avec le fil de montage. Noeud de finition et vernir.
La mouche terminée est en haut de page.

Voir la page suivante pour d'autres modèles. 
A venir: nymphes, chironomes......

 

Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2003