Pêche truite:   Mouches
Booby
 
  Les mouches Booby ont un aspect étrange mais sont aussi très productives en lacs et réservoirs ou rivières lentes. Leur nom vient de leur aspect (booby en anglais: seins) quand elles sont montées avec 2 billes de polystyréne. La combinaison des 2 actions: le marabou de la queue qui ondule et la remontée de la mouche , tirée par la tête en mousse, sont souvent irrésistibles et l'attaque est brutale. D'abord montée comme une nymphe flottante, l'addition d'une queue en marabou puis la pêche en fond avec une soie plongeante ont transformé l'action de pêche.
  Les booby actuels suivent les mêmes principes, une paire d'yeux (tête) en mousse, de la chenille et du tinsel pour le corps et une grosse touffe de marabou  en queue. Des centaines de combinaisons de couleurs, tailles et formes sont possibles.
Action de pêche: Pêcher avec des booby où l'eau est profonde de 2 à quelques mètres, par exemple, en réservoir, pêcher à partir du barrage. L'action est simple, une soie plongeante ou ultra-plongeante, 0,5 à 1,5m de bas de ligne (monofilament 20/100 mini) , lancer et laisser la soie couler jusqu'au fond, ramener la soie en tirées courtes, 20 à 30 cm  avec une pause entre chaque tirée,  à la tirée la mouche descend puis remonte doucement pendant la pause, c'est cette ondulation du mouvement qui attire les truites. Pour bien voir l'action, la 1ère fois , lancer dans 1m d'eau, proche de vous et observez le mouvement, variez les tirées et les pauses. Rester concentré, car l'attaque peut survenir à tout instant et elle peut être brutale ou douce (la truite aspire le booby).
   Si il y a du courant où vous pêchez, il faut allonger le bas de ligne.
Matériaux : La méthode habituelle est d'utiliser des billes en polystyréne que vous trouverez  aux rayons Mouche, les défauts pour ce type de montage: les billes sont fragiles et se déchirent, il faut les envelopper dans un morceau de bas nylon pour les mettre sur l'hameçon, qui lui aussi peut se déchirer . 
Une meilleure façon est d'utiliser de la mousse de polyéthyléne, on trouve des cylindre pré-coupés aux rayons Mouches, on peut aussi les faire soi-même à partir de feuille de ce matériau ou d'accessoires de nage ( flotteurs de ceinture, "frites"...) au rayon natation des magasins de sport.
  Pour découper le cylindre, prendre un tube ( j'utilise des morceaux d'une vieille canne fibre de verre ou démonter une antenne radio) et forer dans la mousse  par un petit mouvement de rotation , 1/4 de tour à droite, 1/4 de tour à gauche.
Montages:  Voir les pages suivantes pour le montage des 3 mouches ci-dessus: Booby orange, booby chartreuse et booby rose. Ces exemples sont montés sur des hameçons de 8, les boobies peuvent aller jusqu'à des hameçons de 12.
 Découpe de cylindre à partir d'une "frite" (accessoire piscine, diamètre 7cm, longueur 1,5m). Ces objets sont très colorés
  Découpe de cylindre à partir d'un flotteur de nage, à droite les billes polystyréne
  Booby Orange  Booby Chartreuse  Booby Rose

 

Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2003