Pêchetruite:   Mouches
Thundercreek
Accueil Mouches Lacs-Réservoirs Trucs-Astuces Nœuds Bombette
   Les streamers Thundercreek, sont tous à base de poil de queue de cerf (bucktail), ils ont une forme caractéristique, avec une tête globuleuse et des yeux .Cette forme est obtenue par un montage inversé, les poils étant d'abord attachés à l'opposé de la courbure, pour être rabattus en fin de montage. 
   Ils représentent bien des alevins, avec leur ventre blanc et le dos marron.
Matériel: Hameçon n°10, hampe longue, fil de montage: noir n°6 puis rouge n°6
  Corps:  tinsel holographique or,  puis
    Poil de queue de cerf: blanc ( ventre) puis naturel (dos), puis rouge (milieu).
  Yeux: peints noir et jaune 
   Garnir la hampe de fil de montage noir jusqu'au  dessus de la barbe, revenir à 5 mm de l'œillet.
  Couper 2 brins de tinsel holographique de 6cm , les attacher . 
   Enrouler le tinsel en spires serrée jusqu'au dessus de la barbe.
   Revenir toujours en spires serrées jusqu'au fil de montage, attacher le tinsel, couper l'excès. ( une variation, ne pas couper l'excès, le ramener vers l'arrière, l'attacher de part et d'autre de la hampe, il fera un élément brillant dans les poils)
   Couper un petit paquet de poils blancs, égaliser les extrémités, prendre la base dans la main gauche et positionner sous la hampe, pour avoir 2 fois sa longueur 
 Faire un 1ou 2 enroulement peu serrés juste derrière l'œillet, puis enrouler jusqu'à 5mm, couper l'excès en biais.
   Répéter l'opération avec du poil de couleur naturelle, le positionner au-dessus de la hampe. Bien l'attacher .
  Couper l'excès.     
   Il est possible de le laisser bicolore, ou on peut ajouter quelques poils teintés en rouge, les positionner et les attacher au dessus des poils marrons.
  Avec le fil de montage noir, égaliser les extrémités des poils et faire une transition régulière sur la hampe.  Faire un nœud de finition et couper le fil noir. Attacher le fil rouge, il servira à attacher les poils rabattus et faire les ouies.
   Prendre les poils rouges et marrons (s'aider d'un aiguille pour les séparer), les rassembler et les rabattre sur l'arrière de l'hameçon, les attacher avec quelques spires peu serrées.
   Faire la même opération avec les poils blancs, les rabattre sous la hampe, quelques spires peu serrées, égaliser et bien positionner les poils du dessus et du dessous, les tirer tous fermement vers l'arrière et bien serrer avec le fil rouge, nœud de finition, couper.
   Vernir, bien faire rentrer le vernis à l'intérieur de la tête.
 Prélever un oeil ( voir yeux peints pour les préparer), diamètres: jaune de 2,5mm et noir de 1,5mm. Avec la pointe de l'épingle le positionner, répéter pour l'autre oeil, recouvrir les deux de vernis. La mouche terminée est en haut de page.
Accueil Mouches Lacs-Réservoirs Trucs et Astuces Nœuds Bombette Haut de Page

Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2003