Faire votre Bas de Ligne Torsadé
   Vous pouvez construire un bas de ligne torsadé de 2m, avec 30m de nylon et obtenir ainsi ce qui se fait de mieux en bas de ligne, souple, sans mémoire et avec une élasticité qui réduit, voire élimine, les casses . Utilisé par les experts, il offre une précision de lancer  idéale pour la pêche en sèche.
   Une bobine de 100m de mono-filament de 12/100 vous permettra de faire 3 bas de ligne, c'est à dire 3 pour le prix de un bas de ligne tissé en magasin.
   Au lieu de nylon, vous pouvez utiliser du fil de montage Unithread 6/0 ou 8/0 (photo de droite, couleur light Cahill) et avoir des bas de ligne colorés permettant une excellente visibilité pour la nymphe.
   Comment les construire: un préalable, assembler la planche
 -Matériel: une planche, longueur 2,5m et largeur 0,20m. 3 crochets, 6 bouchons de liège (neufs si possible) et 6 vis à bois( diam. 5mm, longueur 50 à 60mm). Perceuse et foret bois de 5mm.
   Deux  masses de 100g (plombs de surf ou autres) dans lesquels vous vissez 2 crochets. 
   Couper 10cm de la planche et fixer par vis ou clouage ce morceau perpendiculairement à une extrémité. Y visser les 3 crochets, positions milieu et 5cm du bord. Le crochet du milieu est plus près du bord  (voir schéma ci-contre).
  Partant de chaque crochet G et D, tracer deux lignes de repérage tout le long de la planche. En mesurant à partir de la boucle du crochet, et sur cette ligne, marquer des repères à : côté gauche: 1,2m; 1,85m et 2,20m et côté droit: 0,80m; 1,55m et 2,20m. Tracer une ligne à 2m.
   Percer des trous de 5mm sur ces 6 repères, y enfiler les vis et visser les 6 bouchons. Sur la face supérieure des 2 bouchons d3 et g3, faire une fente de 4 à 5mm de profondeur au cutter, elle servira à maintenir le fil et faire un nœud.
 Remarque: la planche peut-être plus large ou moins de quelques cm, elle doit faire 2,25 mini. Le petit morceau peut être fait à partir d'une autre planche. 
   Vous pouvez maintenant commencer à faire votre premier bas de ligne torsadé, pour cela prenez une bobine de nylon 12/100 avec au moins 30 à 40m de fil.
  Durant toute ces opérations, maintenir une tension régulière sur le fil. La planche est horizontale.
   Faire une boucle simple à l'extrémité du fil et la mettre sur le crochet G ou D. En déroulant la bobine faire 5 boucles entre ce crochet et le bouchon1, (mettre le fil à mi-hauteur). Le plus simple est de compter les brins: 1 entre crochet et bouchon, 2 entre bouchon et crochet, 3 entre crochet et bouchon... au 11éme ( crochet-bouchon) passer le bouchon 1 et aller au bouchon 2, passer autour et remonter vers 1, glisser la bobine entre la planche et les brins de la boucle 1, pour que la 2éme série de boucles passe à travers la 1ére, faire 2 boucles (5 brins) et au 5éme, passer au bouchon 3. Faire une boucle (3 brins) passant dans la 2éme, puis glissez le fil dans la fente sur la face supérieure du bouchon. Couper à 10cm et faire un nœud autour du demi bouchon.
   Répéter à partir de l'autre crochet. Vous avez 2 demi bas de ligne
   Maintenant la partie intéressante!! Mettre la planche verticale, sur un des bouchons 3, dégager la boucle et le nœud et y suspendre une des masses par le crochet. Dégager doucement les boucles autour du bouchon 2 puis du 1. En s'aidant d'une grosse aiguille, transférer toute la boucle supérieure sur le crochet du milieu. Au niveau du crochet, y glisser 20cm de gros nylon (20 ou 25/100), faire un nœud simple sans serrer. Incliner la planche pour dégager le demi bas de ligne des bouchons ( appuyer le haut contre le mur). Prendre la masse suspendue et la faire tourner sur elle même, le demi bas de ligne commence à se torsader et à raccourcir, faire tourner jusqu'à atteindre la ligne des 2m, stopper la rotation, écarter le demi BdL en le faisant passer sur son crochet d'origine (ne pas transférer la boucle),  redresser la planche et fixer le crochet ou la masse contre la planche (pince, serre-joint, papier collant...).
   Répéter l'opération précédente pour le 2éme demi BdL: transférer la boucle supérieure sur le crochet du milieu, desserrer le nœud du gros nylon et le passer dans la boucle, refaire le nœud.
Lancer la masse en rotation dans le même sens que la 1ére, faire tourner jusqu'à atteindre la ligne des 2m, stopper la rotation. Remettre la planche verticale, mettre les 2 demi BdL côte à côte: les 2 boucles supérieures, jointes avec le nylon, sont sur le crochet du milieu.
  . Pour l'extrémité inférieure, transférer une des boucles sur le crochet de l'autre masse, ou rapprocher les 2 demi BdL et les ligaturer ensemble  avec un morceau de nylon,  juste au dessus des crochets. Les deux demis BdL sont maintenant prêts à se torsader. Incliner la planche pour laisser pendre le bas de ligne. Naturellement, les masses se mettent en rotation,( en sens inverse de la rotation que vous aviez donnée),  les laisser tourner librement jusqu'à l'arrêt. Le bas de ligne est stabilisé, pour
éviter que les boucles des 2 extrémités ne se referment, vous pouvez y déposer un point de colle rapide.
Enlever les boucles des crochets,  vous avez un bas de ligne torsadé, vous pouvez tester sa souplesse et élasticité!
Pour éviter le transfert des boucles des crochets bords vers celui du milieu (pas toujours facile), vous pouvez construire les 2 demi BdL à partir du crochet milieu, le résultat est le même avec 2 opérations en moins.   
 Pour avoir plus d'informations sur ces bas de ligne , les variantes en longueur et diamètres de fils: me contacter à
   peche-truite@wanadoo.fr
Merci de vos commentaires

Et si vous ne désirez pas faire vous même vos bas de ligne torsadés, nous vous en offrons 3 types, fabriqués à la main avec du nylon de première qualité

Bas de ligne de 1,80m pour soie de 4 à 7, à prolonger par un nylon  de 16/100 puis si nécessaire pointe de 14 ou 12/100 Bas de ligne de 1,80m pour soie de 3 à 6, à prolonger par un nylon  de 14/100 puis si nécessaire pointe de 12 ou 10/100 Bas de ligne de 2,70m pour soie de 3 à 5, à prolonger par un nylon  de 12/100 puis si nécessaire pointe de 10/100
 Pour acheter ces bas de ligne torsadés: Voir le catalogue
Accueil Noeuds Mouches Trucs Astuces Lacs-reservoirs Boutique Haut de page
Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2010