bandeau_accueil
Guide de pêche: Hervé Thomas,   Lettre N°1
Novembre/Décembre 2003
  Fruits de son expérience de guide de pêche , Hervé Thomas vous présente une lettre d'information bimensuelle.
  TECHNIQUES et ASTUCES: Pour passer la soie dans les anneaux de votre canne à mouche, sortez suffisamment de   ligne de votre moulinet. Faites une boucle au niveau du raccord de la soie et du bas de ligne et passez le tout dans les    anneaux. Cette astuce évite de voir le bas de ligne redescendre jusqu’au moulinet si l’on vient à le lâcher en cours  d’opération avant de l’avoir glissé dans l’anneau de pointe. Une fois la soie en dehors des anneaux, en tirant sur la ligne, ne cintrez surtout pas votre canne car elle pourrait ne pas apprécier et casser.
Ne posez jamais votre canne à mouche au sol. Canne posée, canne cassée.
  ENVIRONNEMENT:    Biodégradabilité des déchets 
Entomologie: ESPÈCES  - Trichoptères ou sedges .Le cycle de vie d’un trichoptère est d’un an. L’insecte passe pratiquement 11 mois au stade larvaire. La durée de vie de l’imago est de 15 jours à 1 mois. Certaines espèces sont dites bicycliques ou polyvoltins, il y a deux générations par saison. ( Ryacophila glossoma ).
 Une seule espèce vivipare, relativement rare.( Notamatolica vivipara ).
 De 15 à 800 œufs suivant les espèces.
MER 
  L'utilisation d'hameçons en acier inoxydable comporte des risques importants pour la survie des poissons. Votre adversaire vient à casser la ligne, ce qui n'est pas forcément rare lorsque l'on pêche à la mouche en mer. Ses chances de survie peuvent être diminuées à cause de cet hameçon planté près de la gueule. S'il est vraiment en acier inoxydable, il peut mettre plusieurs mois avant de s'altérer. La seule solution pour éviter au maximum ce risque : comme en eau douce, il faut écraser l'ardillon. A vous de voir si votre esprit sportif est à la hauteur de vos envies de trophées..
 
MONTAGE MOUCHES:  L'observation des nymphes naturelles est essentielle pour le monteur de mouches artificielles. En observant avec attention, il est ensuite beaucoup plus facile d'imiter. Ceci permet surtout de mémoriser la taille, la forme ainsi que les proportions et la couleur générale de l'insecte.
Cette observation sur le terrain donne également de bonnes indications sur le stade d'évolution des insectes. La photo ci-contre montre bien les différences qu'il peut y avoir d'un individu à l'autre en fonction de son stade d'évolution. 
Le montage de mouches commence toujours au bord de l'eau...
  (voir aussi les pages: Naissance d'une éphémère)

Nymphes de Baétidés
  
 Pêche d'hiver en réservoir  
Au cours de l'hiver, il y a régulièrement des journées avec un temps doux, un peu couvert. C'est l'occasion de réaliser quelques bonnes parties de pêche en sèche.
Si l'activité de surface n'est pas celle des grandes journées printanières ou automnales, elle peut être relativement régulière et importante en hiver.
A cette saison, pas la peine de trop se poser de questions pour choisir son imitation. La plupart du temps ce sont des chironomes qui émergent, mettant en activité quelques poissons. Les heures chaudes de la journées sont généralement les plus favorables.
Par temps calme, le matin, l'utilisation de streamers de type Wooly Worm ou Wooly Bugger (imitations de sangsue ou d'écrevisse), tricotés très lentement au ras du fond peut se révéler excellente. Cette technique permet de capturer de très gros poissons devenus extrêmement méfiants vis à vis des mouches artificielles.


Wooly Bugger
QUESTION : Comment reconnaît-on un salmonidé ?

 Les salmonidés se caractérisent par la présence d’une nageoire adipeuse. Cette dernière est située entre la nageoire dorsale et la caudale.


Bordeaux et bleue pour cette truite fario de la Montagne Noire (Aude).
 Voir aussi la 2éme lettre d'Hervé
Accueil Mouches Techniques Lacs-Réservoirs Trucs-Astuces Nœuds Boutique Haut de page

Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2006