bandeau_accueil
Guide de pêche: Hervé Thomas,   Lettre N°2
Janvier/février 2004   Page 1
  Fruits de son expérience de guide de pêche , Hervé Thomas vous présente une lettre d'information bimensuelle.
 Lettre N°1
  TECHNIQUES et ASTUCES: Comment raccorder efficacement son bas de ligne à la soie ?Les soies artificielles sont pratiquement toutes constituées d’une âme en coton tissé, cylindrique, recouverte d’un apprêt synthétique. Il faut retirer avec précaution ce dernier sur environ 15 millimètres à la pointe de la soie pour voir l’âme de la soie. Cette dernière étant cylindrique et creuse, il suffit ensuite d’y glisser le premier brin de nylon (coupé en biseau pour mieux glisser à l’intérieur de la gaine tissée). Le nylon doit pénétrer jusqu’au bout de la partie dénudée. En maintenant la soie et le brin de nylon dans le même axe, il faut ensuite déposer une petite goutte de colle cyanoacrylate sur l’ensemble et le tour est joué. A l’exception des gros emmêlements, ce raccord peut servir deux saisons. Même si l’on vient à le changer plusieurs fois, les quelques centimètres de soie perdus à chaque nouveau raccordement n’auront aucune incidence sur les lancers. Si le montage est bien réalisé, l’âme tissée de la soie et le nylon vont être parfaitement collés.
 Malgré les apparences, c’est un raccordement extrêmement solide. Au niveau du point de collage, la réaction chimique de la colle va causer un point dur sur la ligne. Ceci ne va pas absolument pas gêner lors de la retransmission énergétique de la soie vers le bas de ligne. Les autres avantages de ce système de raccordement sont sa discrétion due à la finesse du montage. Une glisse parfaite dans les anneaux (toujours intéressant dans les derniers instants d’un combat lorsque la soie est dans les anneaux de la canne). Une grande facilité (donc rapidité) de montage.
Pour tout le corps de ligne, choisissez un fil plutôt élastique pour amortir les chocs et de bonne qualité.
Si vous n’êtes pas un " fondu " qui passe tous ses week-end à la pêche, achetez des bobines de 25 mètres. Les nylons modernes sont extrêmement solides, mais ils ne durent pas dans le temps. En dessous du 16 centièmes, vous pouvez changer vos bobines chaque année. Enfin, pour éviter un vieillissement accéléré protégez vos nylons de la lumière, sinon gare aux U.V.
  ENVIRONNEMENT:    Aucune vie animale sans végétaux. 
Difficile, voir impossible de survivre dans un désert minéral. L’absence de matières végétales dans un cours d’eau limite considérablement la production de zooplancton. Les peuplements d’invertébrés aquatiques vont être affecté par cette carence ainsi que toutes les autres espèces animales des étages supérieurs de la chaîne alimentaire. Les zones boisées (*Ripisylves) situées au bord des cours d’eau, des étangs et des lacs, ont également d’autres fonctions très importantes. En cas de fortes crues, la végétation va absorber une partie de l’eau qui s’écoule. Elle va aussi jouer un rôle de frein en réduisant la vitesse du courant protégeant les abords de la rivière de l’érosion.
Pour nos eaux et leurs habitants, le fort pouvoir de dénitrification des végétaux a également une importance essentielle. Pour avoir des eaux de bonnes qualités, il est donc primordial de protéger les zones boisées se trouvant à proximité des cours d’eau et des autres milieux aquatiques. Avant d’engager des traitements extrêmement coûteux, il serait bien plus judicieux d’aider la nature à épurer nos diverses pollutions humaines.
C’est bien mal engagé, il suffit de penser aux 54 000 hectares de forêts Françaises qui ont été détruits cet été à cause des incendies.*Ripisylve : Zone forestière en bordure de cours d’eau. Apport de matière organique, absorption racinaire, dénitrification et rugosité anti-érosion sont les principaux bienfaits apportés par la ripisylve à la rivière.

 
 ESPÈCES : Les truites Bleues:  Tout comme les « Aguabonita » ou truites jaunes ou dorées, elles sont issues de croisements réalisés par l’homme. Plus exactement par les pisciculteurs. Des alevins de ces deux formes albinos de la souche arc en ciel apparaissent de temps à autre au milieu de congénères fraîchement éclos à raison d’un individu jaune pour environ 300 000 alevins et d’un spécimen bleu pour environ 500 000 alevins de souche arc-en-ciel.
 La question pour les pisciculteurs : Etait-il possible de fixer la souche en croisant des individus aux apparences semblables ? La réponse est oui. Nous pouvons le constater aujourd’hui. Depuis quelques années, les « jaunes » ont envahies les parcours de pêche. Elles ont acquis une réputation de solides combattantes, spécialisées dans la chandelle. Facilement repérables à cause de leur couleur vive, elle sont souvent pêchées. Résultat : elles sont aussi très méfiantes et vraiment pas faciles à tromper.
Voici quelques mois, les premières truites bleues ont fait leur apparition à la Landie. Après avoir gardé leur couleur bleu azur pendant une courte période, leur livrée s’est éclaircie pour devenir bleu vert. Côté défense, rien à envier aux autres « modèles » d’arc en ciel. Elles ont la pêche... 
Je n'ose espérer des truites blanches à pois roses, histoire d’attraper un jour la meilleure grimpeuse...et pourquoi pas avec un peu d'EPO, pour se faire prendre 150 mètres de backing sur le premier rush !!! Merci Monsieur le Pisciculteur.

Au centre, un poisson capturé après un séjour de 4 mois dans le Lac de la Landie, notez la différence de couleur
 Voir page 2 de la lettre, Mer, Montage Mouches et Gobages
 La page d'Hervé Thomas: Stages lacs et rivières dans les Pyrénées, Auvergne et en Slovénie
Accueil Mouches Techniques Lacs-Réservoirs Trucs-Astuces Nœuds Boutique Haut de page

Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2006