Les
streamers imitent des petits poissons, vairons, épinoches,
chabots, petites truites, toujours présents dans les rivières
et les lacs. Ces petits poissons se protégent du courant et
sont présents sur les bordures,(ou collés au fond; les
chabots) ils ne vont pas volontairement au milieu où le courant
les entraînent, ils ne peuvent pas le remonter, ils peuvent
seulement biaiser et rejoindre la berge avant qu'une truite ne
les avalent. |
C'est
ce comportement que nous devons imiter, lancer près du bord,
laisser couler la mouche et l'amener dans le courant. |
Les
lancers classiques sont donc les mêmes qu'en noyée:
Lancer aval et lancer de travers, un lancer amont peut
être fait pour aller en profondeur, mais il faut reprendre de
la soie pour accélérer la mouche comme un poisson qui fuit. |
Une
technique efficace est illustrée à droite: elle utilise le
courant pour accélérer et écarter la mouche d'un poste
à truite, incitant celle-ci à sortir pour attaquer. Soie
flottante avec pointe plongeante ou soie plongeante, bas de
ligne solide, court 1,2 à 1,5m.
Placer la mouche près du bord, laisser couler, la soie
entraînée par le courant prend du "ventre", le bout
de la canne est près de la surface, le déplacer
rapidement de 30 à 50cm vers l'aval, puis le ramener à
sa position de départ tout en reprenant de la soie. Ce
mouvement de canne fait s'éloigner et accélérer la mouche
vers l'aval, puis une pause, comme un poisson qui fuit,
répéter le mouvement , si vous n'avez aucune attaque,
descendre vers l'aval de quelques pas et recommencer. |
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En
lac et réservoir: Les streamers sont très utilisés en
plan d'eau, dans cette pêche il est plus efficace de pêcher
avec un train de 3 mouches, par
exemple, streamer, nymphe, noyée ou toute autre combinaison. (
La pêche avec 3 mouches est systématique sur les réservoirs
Britannique). Comme toujours en plan d'eau, il faut
rechercher les truites, lieu et profondeur et pour cela avoir
soie flottante, intermédiaire et plongeante et les utiliser
pour déterminer la profondeur de pêche. Commencer par la berge
sous le vent , (sauf s'il y a de grosses vagues qui remuent le
fond: eau sale), les pointes, les tombants. Explorer le plan
d'eau devant vous en commençant court puis allonger vos
lancers. Varier les vitesses d'animation, alterner les tirées
et les pauses. Sans résultats, changer d'endroits et
recommencer. Pour les streamers, une règle simple, soleil:
mouche claire, olive, orange, blanche, temps couvert ou matin,
soir: mouche sombre, olive foncé ou noire. Dans des eaux
teintées, du vert fluo accentue la visibilité. |
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mouche |
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