Pêche truite:   Mouches
Dubbing de Cul De Canard  
Accueil Mouches Lacs-Réservoirs Trucs-Astuces Nœuds Page CDC Boutique CDC
  Depuis quelques mois, avec le lancement du Magic Tool de Petitjean, l'intérêt des boucles de dubbing en Cul de Canard s'est développé pour faire des mouches légères et faciliter les montages. Au lieu de faire des boucles , l'intérêt du fil de montage refendu ( développé par D.Wotton et présenté sur Pechetruite depuis 2001, voir la fiche de montage du sedge) a été relancé, en effet il facilite le montage, moins d'outils et mouche plus légère.
  Dans ces pages: 
    1) Nous présentons la technique de base pour préparer le dubbing de CDC ou des dubbing mixtes poils/ antron... et CDC. Au lieu du Magic Tool, nous utilisons un bloc de mousse découpé dans un flotteur de ceinture de natation ( voir aussi les Boobies  pour autres utilisation de cette mousse) et des pinces à papier de 4cm ( coût total inférieur à 5€). Toute autre mousse assez ferme peut être utilisée Cette technique est connue depuis longtemps et était utilisée pour doubler des plumes de cou  (hackle) ou de perdrix.
   2) Dans la page suivante, le fil refendu et la mise en place des fibres CDC sont expliqués
 Avec un couteau tranchant, découper un cube de 4x4cm dans le bloc de mousse. Vous pouvez aussi en découper un plus grand 5x5 et plus petit 3x3 ou 2x2 pour pouvoir utiliser toutes les plumes et les tailles d'hameçon. Faire une fente de 0,5cm de profondeur sur toute la largeur. Présenter la plume, côté convexe vers le bas, puis en la saisissant par les 2 extrémités, la faire descendre dans la fente. Si la plume est trop courte, vous aider avec du fil de montage placé au-dessus du rachis et faire descendre.
  Les fibres se replient, couper les 2 extrémités avec un ciseau. Prendre la pince à papier, l'ouvrir largement et venir saisir les fibres au ras de la mousse. Amener un des mors en contact avec les fibres et refermer l'autre .
A ce stade, pour faire une collerette régulière, d'un coup de ciseau, vous pouvez couper les fibres à la longueur désirée
    Sortir les fibres de la fente, si celle-ci est un peu serrée, presser la base du bloc entre les doigts, la fente s'ouvrira. Couper la plume au ras du rachis avec un ciseau long et bien aiguisé ( sur la photo vous voyez le résultat d'un ciseau trop court et pas assez aiguisé!). Le dubbing est prêt à être utilisé au montage.
 Pour faire un dubbing mariant plusieurs couleurs de CDC, mettre 1, 2 ou 3 plumes de même longueur l'une sur l'autre, les introduire dans la fente. Sortir avec la pince,  couper les rachis et c'est prêt. Voir le montage du sedge en photo à droite:  Plumes marron, brun rouge et jaune    Pour un dubbing mixte, poils ( écureuil, lièvre....) et/ou synthétique . Mettre d'abord les fibres  bien répartis sur la fente. placer la ou les plumes, faire pénétrer le tout dans la fente, sortir avec la pince, couper le rachis et c'est prêt pour le montage.
Page suivante: Fil refendu   Voir comment bien sécher ces mouches: Sèche Mouche et les traiter pour les faire bien flotter et longtemps: Flotte Mouche

  


Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2006