<
 
              Pêche à la Mouche 
Pêche mouche Techniques pêche Mouches Noyée Nymphes Chironomes 1 Streamers Mouches sèches Train de mouches
 Pêche la Mouche: les cannes à mouches et le moulinet
   Les caractéristiques d'une canne à mouche, bien les comprendre pour choisir.
 
Avant de lire cette page, lire la première page du  chapitre lancer où sont expliquées les bases du lancer, l'effet ressort et l'effet levier.
 Les cannes sont classées suivant leur longueur , leur puissance, le nombre d’éléments et quelquefois leur action.
  Longueur : donnée en pieds (un pied égal  0,3048m), vous avez des cannes de 6 (1,8m),7 (2,1m) ,8 (2,4m)  , 8’6  (8 pieds et 6 pouces, égal 2,55m) , 9 (2,7m), 9’6 (2,85m), 10 pieds (3m) . Les cannes à saumon ou pour la pêche en mer peuvent faire 11,12,13,14,15 ou même 16 pieds. Cette longueur est marquée sur la canne au dessus de la poignée. 
 
 Puissance : capacité de la canne à lancer un poids, donc des soies de poids différent ( voir les infos soies). Pour des cannes à truites, va de 1, 2, 3 à 8 voir à 9, au dessus 10, 11, 12 …. cannes mer ou saumon. Cette puissance est marquée sur la canne au dessus de la poignée:  AFTMA 6 ou #6

 Nombre d’éléments :  vous donne l’encombrement de la canne démontée,  une canne de 9’ (2,70m) en :
 2 éléments : encombrement de 1,35m (juste dans un coffre),
 3 éléments , encombrement de 0,90m, sans problème dans un coffre
 4 éléments :    «           «           0,65m , tient dans une valise, sac de sport
 6 éléments :                             0,45m,  très facilement transportable


 Action : Définit la zone dans laquelle la canne prend de la flexion:
 Action "rapide":  Flexion dans le 1er tiers haut (aussi appelé action de pointe)
 Action "moyenne": Flexion dans la moitié haute
 Action "lente": Flexion de la canne dans la totalité de sa longueur.

 Action progressive :  Décrit une canne qui prend de la flexion de l'extrémité jusqu'à la poignée quand la charge augmente. Quand vous tirez plus de soie, la canne répond en transférant cette charge sur ses parties plus robustes  au milieu et auprès de la poignée et emmagasine plus d'énergie. Plus de confort  au lancer,  pardonne mieux les fautes. Photos de droite et ci-dessus
 Ces  types d’action sont crées à la conception de la canne, épaisseur des parois et conicité  elles ne dépendent en rien du matériau utilisé, graphite, fibre de verre ou bambou.
 Autre notion importante , canne rapide et lente,  après déformation, mesure la vitesse de retour de la canne à son état de repos et donc est lié sa fréquence de vibration sous charge. Plus la canne est rapide, plus grande sera l’accélération donnée à la soie et plus grande sera sa vitesse et donc la distance. 
 Pour un débutant, il vous faut une canne qui fonctionne bien dans des techniques de pêche variées et vous permette de pêcher la truite en ruisseau ,  rivière ou dans un lac/réservoir:  choisir une canne 9’( 2,70m),  soie de 5 ou 6,  action progressive, (vous sentez la canne se charger), pour un confort de transport, prendre une canne à 3 ou 4 éléments. 
 Après avoir gagné en expérience de pêche et de lancer, vous pourrez toujours acquérir une ou deux autres cannes plus spécialisées:    pêche fine, canne de 8' soie de 3 ou 4 ou pêche plus lourde, canne de 10' soie de 8 à 9.
Moulinet
Traditionnel:    Moins cher,  plus de capacité de backing mais les spires intérieures de la soie peuvent garder de la mémoire. Pour augmenter le diamètre d'enroulement, mettre le maximum de backing.
Large arbor: 
  Plus cher, plus lourd et moins de capacité de backing, moins de déformation de la soie ?  
 Si vous débutez, plutôt mettre l'argent dans la canne et la soie que dans le moulinet! Le plus simple vous conviendra parfaitement.

Traditionnel

Large arbor
Soies Cannes Echo Techniques Mouches Techniques Pêche

 

 

    

   

   
     
  
  
   
Haut de Page Accueil Lacs-Réservoirs Mouches Trucs-Astuces Noeuds Cuillers Poissons Nageurs Appâts

Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2010
Hit-Parade