Lancer mouches:  bases techniques: Actions de la canne
Bien choisir une canne est important, le prix, le poids et surtout son action, pointe, progressive, parabolique...
Introduction
Base1
Base2
Les styles
Prises en main
Lâcher de la soie
Dérive
Accélération
Lancer arrière
Traction
Les boucles

Direction
Vent de côté
Vent de face
Vent arrière
Lancer sous la main
Lancer belge
Lever soie
Filer de la soie en arrière
Overhang
Lancer roulé 
Variations du roulé
Lancer revers
Roulé sauté
Lancer Spey
Double Spey droit
Double Spey gauche
Simple Spey droit
Simple Spey gauche
Roulé serpent
Mouche en premier
Lancer ondulé
Lancer en pile
Lancer parachute
Lancer déporté
Replacer la soie
Lancer courbe
Lancer arbalète
Lancer vertical
Lancer facile
Pouce tourné
Lancer  Rapide

Retour 

Une bonne canne à mouche a une action progressive. Ce  type d’action  est  essentiel pour réussir des lancers courts et des lancers longs.
Plus le lancer est long, plus la canne doit fléchir. Avec une canne progressive, nous pouvons choisir où donner la courbure : à l’extrémité pour des lancers courts,  au milieu pour des lancers longs, jusqu’au talon pour des lancers grandes distances.
 Pour avoir des boucles serrées, il faut que la courbure de la canne soit en relation avec la longueur de

 la course, ou arc de lancer. 
 Il est donc faux de dire que des boucles serrées sont le résultat de courses courtes et que les boucles ouvertes sont faites par de longues courses 
Une bonne façon d’apprendre la relation entre la courbure de la canne et la longueur de la course est  de la ressentir : commencer par des faux lancers avec 7 à 8 m de soie et  des courses très courtes. Essayer de faire des boucles aussi serrées que possible, sans traction..
Quand vous commencerez à taper la canne avec la soie (boucle fermée), c’est que vous serez dans la bonne direction. Pour corriger ce défaut, lever le coude au lancer arrière et le baisser au lancer avant .  Une autres façon: lancer légèrement de côté pour que la soie ne passe pas au dessus de la canne, les avantages et inconvénients de ces méthodes seront discutées plus tard.
Chaque canne a une courbure maximum. En conséquence, chaque canne a aussi une longueur de course maximum. Les cannes qui ne se courbent qu’en pointe ne peuvent être utilisées qu’avec des courses courtes ( si l’on veut des boucles serrées). Avec une canne à action de pointe, une fois qu’elle a atteint sa courbure maximum, la seule façon de lancer plus loin est d’allonger la course de la pointe pour augmenter l’accélération .
 Par contre, avec une canne à action progressive vous pouvez choisir d’augmenter  sa courbure en sortant plus de soie. Pour cette raison, les cannes à action de pointe leur sont inférieures . 
 Ne pas confondre action de pointe et vitesse. La vitesse atteinte par la pointe lorsque la canne se décharge est indépendante de la courbure maximum sous charge d’une canne. Cette vitesse est liée aux caractéristiques de construction de la canne (module des fibres de carbone, fréquence de vibration, conicité.... )
 Pour voir l’action d’une canne, pousser la pointe contre le sol et regarder la courbe prise: courbe parabolique jusqu'à la poignée: action progressive, courbure seulement dans le premier tiers: action de pointe.
 Pour apprécier sa vitesse, lancer avec 9m de soie. La canne devrait être « franche », avec une bonne sensation au transfert. Vous pouvez essayer avec des soies de poids différents pour mieux l’apprécier.
 Voir les « Sexyrod Article » (en anglais) pour plus d’information sur les méthodes d’évaluation des cannes  à mouche.
Accueil Mouches Boutique Lacs-réservoirs Noeuds Livres Trucs-Astuces Viflex Bombette Liens

Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2004