Lancer mouches:  Lancers de présentation
Lancer coup rapide

  Jusqu’à maintenant, nous avons traité deux types de lancers : le classique au dessus de la tête et le roulé. Tout les lancers peuvent être considérés  comme des variantes de l’un ou de l’autre, excepté le lancer décrit ci-dessous:

Introduction
Base1
Base2
Les styles
Prises en main
Lâcher de la soie
Dérive
Accélération
Lancer arrière
Traction
Les boucles

Direction
Vent de côté
Vent de face
Vent arrière
Lancer sous la main
Lancer belge
Lever soie
Filer de la soie en arrière
Overhang
Lancer roulé 
Variations du roulé
Lancer revers
Roulé sauté
Lancer Spey
Double Spey droit
Double Spey gauche
Simple Spey droit
Simple Spey gauche
Roulé serpent
Mouche en premier
Lancer ondulé
Lancer en pile
Lancer parachute
Lancer déporté
Replacer la soie
Lancer courbe
Lancer arbalète
Lancer vertical
Lancer facile
Pouce tourné
Lancer  Rapide

Retour 

Un exemple pour mieux comprendre ce que je veux dire :
-         Avec environ 8m de soie au delà de la pointe de la canne et posé en face de nous, faire un lever comme pour faire un lancer de côté, mais
-         Quand la pointe de la canne arrive au niveau de l’épaule, très rapidement amener cette pointe en dessous de la soie avec un arrêt brutal
-         La soie va s’arracher de la surface de l’eau et se projeter directement derrière vous, sinon c’est  qu’il n’y a pas eu suffisamment de force dans le stop.
  Une autre façon de décrire ce lancer est de faire un demi cercle dans le sens des aiguilles d’une montre pour lancer du  côté droit ( sens opposé du côté gauche) en accélérant durant la seconde moitié du mouvement.
  Une fois que vous avez compris ce mouvement rapide, les points suivants sont importants :
  -         Le diamètre du demi-cercle détermine la largeur de la boucle de la soie. Plus le diamètre est petit  moins la boucle est large.
  -         Au lieu de demi-cercle vous pouvez faire un V
  -         La soie sera projetée diagonalement opposée à la direction du mouvement et donc ce lancer est utile pour changer de direction jusqu’à 90°.
-         Avec des lancers rapide courts, après l’arrêt, il est possible de suivre la boucle derrière vous avec la pointe de la canne pour reprendre du mou.
-         Avec un mouvement avant très puissant, vous pouvez arracher toute la soie de la surface et envoyer pratiquement toute sa longueur derrière vous, même avec une soie à fuseau avant (WF). Aucun autre lancer ne le permet.
  OK, mais quelle est son utilité ?
  Pêche en bateau :
  -         Un poisson gobe en amont du vent et sur le côté, vous pouvez couvrir ce poisson immédiatement et sans manœuvres compliquées.
  -         Un poisson gobe sur votre droite, même lancer, tant que le changement de direction excède 90° ce lancer  convient. Et vous pouvez prendre plus de mou en agrandissant le demi-cercle.


  En rivière :
  Vous êtes soie pendante ( pour cet exemple : rive gauche, le vent soufflant de l’amont) et vous voulez mettre la mouche en amont et à travers du courant, voilà comment faire :
  -         Faire votre lancer , la soie est posée directement en amont
  -         Attendez juste un petit moment pour que la mouche dérive vers l’aval et se positionne pour faire un lancer roulé
  -         Changer la soie autour du corps avec un  mouvement en demi-lune ( voir les spey)
  -         Faire le lancer roulé
  -         Suivi d’un lancer au-dessus de la tête (si nécessaire).
  Ou vous êtes sur une petite rivière et n’avait pas la place pour des lancers classiques
  -         Pointer la canne vers l’aval et en secouant donnez plus de soie jusqu’à ce qu'elle soit bien droite.
  -         Faites votre lancer vers le poisson et pendant que la soie se déploie reprendre du mou en suivant avec la pointe de la canne.
  Vous pouvez aussi  l’utiliser vers l’aval ( en assumant que vous pouvez garder la soie bien déployée vers l’amont), mais dans ce cas ne pas suivre la soie avec la canne mais plutôt prendre avantage du mou.
  Un autre cas où j’utilise ce lancer est quand j’ai couvert un poste et que ma soie descend à toute vitesse vers un tas de tronc au milieu de la rivière. Pour sortir de ce mauvais pas, faire ce lancer vers l’amont et toute la soie revient à vos pieds.
Une fois que vous avez maîtrisé ce lancer rapide vous allez pouvoir (comme la traction) l’inclure dans d’autre lancers , par exemple dans le spey simple :
  -         Faire le lever
  -         Faire un petit lancer rapide dirigé vers le bas
  -         Changer la pointe de la canne vers l’épaule
  -         Faire le roulé
  Voilà un lancer sexy !!  Et il a l’avantage que l’extrémité de la soie peut être placée avec précision pour préparer le lancer.
  Au lieu d’envoyer la soie à l’extérieur du corps, il est possible de l’envoyer vers vous, je ne le recommande pas car il y a un risque, mais c’est une façon pour saisir la mouche.
  Bien que toutes ces techniques aient été appliquées à une canne tenue à une main, elles sont toutes ( à l’exception de la traction) applicables à une canne à deux mains.


J’espère que vous avez trouvé ces pages utiles, et s’il vous plait, vous pouvez visiter les autres pages du site. 

   
Accueil Mouches Boutique Lacs-réservoirs Noeuds Livres Trucs-Astuces Viflex Bombette Liens

Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2004